Unités de compte : investir en toute sécurité ?

Unités de compte

Cette solution est possible en optant pour des unités de comptes (ou UC) qui offrent une diversité de placements. Les UC suivent les hausses et les baisses du marché. Il s’agit d’une formule risquée pour l’investisseur, mais performante à long terme si les bonnes UC sont choisies.


Trouver le contrat multisupport Idoine

À la différence des assurances vie basées sur des fonds évalués en euros, un contrat avec des unités de compte dépend d’actions boursières au cours fluctuant. Leur support peut également correspondre à des SICAV, des parts de SCI ou de SCPI entre autres. En fonction de son propre intérêt, le souscripteur choisit ce qui lui convient le mieux. La part de risque qu’il prend peut être modulée, là aussi selon les préférences. En dépit d’une sécurité moindre, ces contrats proposent aux épargnants une meilleure rentabilité que celle d’une assurance vie dont les fonds sont en euros. Une certaine prudence est cependant judicieuse, via un choix d’UC au contenu fiable. Ces fonds d’investissement sont notés sur leur performance par des agences dédiées à ces calculs. Pour gagner du temps et souscrire un contrat en UC avantageux, mieux vaut s’adresser à un groupe d’assurance comme Baloise Life. Grâce à des conseils sur mesure, vous avez accès à des contrats à capital variable (en UC) ou bien multisupports. Ces deux modalités se ressemblent mais se distinguent sur certains points.

Comment fonctionnent les contrats UC ?

Une assurance vie unités de compte correspond à un capital investi en intégralité sur les marchés boursiers. Il n’y a donc aucune garantie à cet égard mais une récupération partielle de l’investissement est possible. Lorsque les cours montent, les contrats en UC sont plus rentables que ceux qui ont une formule sûre et garantie. Une solution intermédiaire existe, sous la forme d’une assurance vie multisupport qui panache UC et un placement traditionnel en euros. La partie épargne de l’assuré peut alors être préservée si les fonds choisis ont une volatilité peu importante. Dans le cas contraire, avec davantage d’actions, le risque augmente mais la perspective de faire du profit aussi ! Certains contrats rendent possible le transfert de la partie « épargne » dans le compartiment en euros. Il faut cependant s’acquitter de frais pour cette sécurisation en cas de tendance négative des marchés. La répartition des UC se fait donc entre des parts de société ou bien des actions. Le capital voit donc sa valeur exprimée non pas en numéraire mais sur un support personnalisé.

La grande diversité des UC

En investissant dans une assurance vie unité de compte, le souscripteur du contrat peut varier les placements. Le support de son investissement peut comporter des obligations. Il s’agit de titres de créance qui offrent une garantie de paiement des intérêts. Certaines sont dites « souveraines » (avalisées par l’État) et d’autres ont la qualification de « corporate », c'est-à-dire qu’elles ont été émises par des entreprises. Une partie du placement peut aussi correspondre à des parts de sociétés immobilières (SCI, SCPI). Plus largement, des valeurs mobilières sont souvent intégrées au support du contrat d'assurance vie, qu'il s'agisse de SICAV, de FCP ou d'autres actifs qui font partie de la liste officielle établie par le conseil d'État. Les fonds indiciels ou trackers sont également des options possibles dans ce type de capital non numéraire. Ce dernier ne fait l'objet d'aucune garantie. Cependant, le nombre des UC reste protégé. Des clauses spécifiques permettent d'adapter au mieux le contrat, sans léser le souscripteur de manière excessive si les marchés sont à la baisse. La somme investie au départ correspond parfois à un nombre de parts décimal.

Comment bien gérer ses UC ?

Les unités de compte se dénombrent par centaines et les compagnies d'assurance conseillent aux souscripteurs intéressés d'en choisir au minimum 200 pour leur placement. Si les assurés sont des connaisseurs en la matière, ils peuvent assumer librement la gestion de leurs UC. Cette mission implique de savoir réagir sans délai aux aléas du marché, en gardant à l'esprit le rendement attendu de ce placement multisupport. Il est aussi possible de mandater un spécialiste pour gérer son contrat d'assurance vie avec UC. En accord avec l'assuré, cet expert choisit l'un des trois modes de gestion disponibles à cet égard. Le premier est qualifié de prudent, avec un support comportant surtout des obligations. Pour davantage de risque, la deuxième méthode inclut beaucoup d'actions dont la rentabilité est liée aux tendances des marchés financiers. Un moyen terme existe pour les assurés qui souhaitent rendre leur investissement profitable tout en lui assurant une certaine sécurité. Il allie des obligations, de l'épargne mais aussi des actions.

Plan du site